Yann Solo's Best Of : Jeux
Champions Online
Comparatif avec DC Universe Online

 

AUDIO
CO : Des musiques sympas mais qui ne bouclent pas et s'arrêtent après 1 lecture. Peu de voix parlées, les bulles de dialogues sont omniprésentes.
DC : Des musiques bien (qui bouclent cette fois) et qui collent assez à l'ambiance. TOUTES les voix sont parlées, gros effort sur l'audio. +1 pour DC
CO 0 - DC 1

COSTUMES
CO : Editeur très complet et bien foutu, on peut vraiment faire quasiment tout et n'importe quoi, tant avec les habits qu'avec la carrure et la tête du héros. Des costumes déverrouillables peuvent être droppés sur des monstres. Maximum de 4 costumes par héros, pour varier à l'envie. +2 pour CO pour l'éditeur et la gestion des costumes multiples.
DC : Editeur potable, pas très pratique, ni très complet. 3 carrures disponibles, petit, moyen, grand. Tout ça est plutôt limité. Chaque objet droppé donne lieu à un costume déverrouillable, qu'on peut afficher ou non sur le héros. +1 pour DC pour l'inventaire-costume.
CO 2 - DC 2

COÛT
CO : F2P. On peut essayer le jeu gratuitement, et même monter level max si on est motivé. Payer apporte énorménent d'avantages, du coup le jeu gratuit ressemble plus à une démo, mais qui a le mérite d'être là. +1 pour CO.
DC : 40€ le jeu, + l'abonnement. Pas de Free To Play, ni de démo, ni d'essai gratuit, ni rien. Nul.
CO 3 - DC 2

DIFFICULTE
CO : Difficulté normale de tout MMO qui se respecte. Il y a des quêtes, certaines sont plus dures que d'autres, et voilà.
DC : Je suis bloqué. Bloqué. Dans un MMO. Je n'ai que 2 quêtes à ma disposition :
- L'une est pleine de Green Lanterns qui enchaînent les knock, j'ai l'impression d'être une boule de flipper, je vole dans tous les sens sans pouvoir jouer et en regardant ma vie diminuer. Génial. Et d'autant plus génial que les ennemis ont une immunité au knock quand on en enchaîne un peu trop à la suite, mais le joueur non.
- L'autre a un boss encore plus abusé que les autres. "Les autres" en question passant toujours à un poil de cul, ben là, ça passe pas. Je suis mort avec le boss à 75% HP, autrement dit trèèès loin du compte.
Seule solution : grouper avec 4 autres gens et tout violer en 2 minutes (voir section "Quêtes"). Si ce n'est que les joueurs ne courrent pas les rues, et que même. Un MMO, aussi paradoxal que ça puisse paraître, doit pouvoir se jouer en solo. Sinon, YOU'RE DOING IT WRONG. -1 pour DC pour le epic fail.
CO 3 - DC 1

ENDGAME
CO : Des instances sympas (dont une complètement fumée), + les Adventures Packs et les Alertes qu'on peut faire n'importe quand, donc y compris à la fin du jeu. Et des scénarios PvP aussi.
DC : Je n'ai pas atteint le niveau max, donc pas de notes ici, ça ne serait pas impartial.
CO 3 - DC 1

GESTION DES DECONNEXIONS
CO : Le jeu revient à l'écran titre. Si on se reconnecte assez rapidement, on retrouve son instance dans l'état où on l'a laissée, et même son équipe. +1 pour CO.
DC : On a un bouton quitter et GTFO. On a beau revenir tout de suite, le groupe t'as pris pour un gros malpoli, et pour l'instance, dans le cul Lulu, faut tout refaire.
CO 4 - DC 1

GRAPHISMES
CO : Ambiance Cell Shading. Tout est fait pour rappeler les comics, jusqu'aux bulles de dialogues en Comic Sans (bon, ça va peut-être même un peu trop loin là ^^).
DC : Ambiance réaliste. Le jeu se veut plus film que dessin animé ou comic, et le résultat est sublime. +1 pour DC.
CO 4 - DC 2

INTERACTIONS ENTRE JOUEURS
CO : Système de Sidekick. Un joueur peut changer son niveau pour rejoindre un autre dans une quête, qui sinon serait trop haut/bas niveau pour lui. +1 pour CO.
DC : 2 factions. On garde le système de WoW, on peut se faire violer à vue à 5v1 sur les serveurs PvP, ou quêter tranquillou sur les PvE. +1 pour DC.
CO 5 - DC 3

JOUABILITE
CO : On clique sur l'ennemi à taper, et on clique sur le pouvoir à utiliser pour taper. Si on lance un pouvoir sans cible, la cible la plus proche dans le champ de vision est ciblée. Classique mais efficace.
DC : Beaucoup de pouvoirs se jouent au clic, genre gauche-gauche-gauche-droit-en-laissant-appuyé. Marrant sur le papier, mais faut un timing précis, si on va trop vite ou trop lentement, ça fait pas ce qu'on veut. C'est très chiant, surtout en pleine action.
D'autre part, pas de curseur de la souris, on sent le gameplay fait pour les consoles... Du coup, c'est la merde, ça cible l'ennemi devant soi, on a une touche pour verrouiller la cible en cours (mais pas pour la déverrouiller), et une pour faire défiler les cibles (CO l'a aussi). -1 pour DC, c'est vraiment pourri.
CO 5 - DC 2

NPC DE QUÊTES
CO : Les NPC qui nous accompagnent parfois (rarement) en mission sont potables. Ils aident un peu mais laissent le joueur faire le gros du boulot. Sympa. +1 pour CO.
DC : Le NPC du tutorial est épique et est une machine à démolir. Les autres NPC qu'on trouve sont surtout là pour aider pendant les boss. Enfin, aider... Ils tankent un peu (sauf si on tape trop le boss) et font des dégâts ridicules au dit boss. Mouais...
CO 6 - DC 2

POUVOIRS
CO : La foire à la saucisse. Plein de powersets différents, qu'on peut mélanger sous certaines conditions (les powersets, pas les pouvoirs), et qu'on peut améliorer ou customiser (là oui, je parle des pouvoirs). Du grand art. +2 pour CO, parce que ça roxx et que les pouvoirs pour un jeu de super-héros, c'est le coeur du bouzin.
DC : On a 4 arbres : 2 pour les pouvoirs (qui font assez mal et dépensent du mana, à choisir parmi 6 powersets), 1 pour les armes (qui font assez mal et ne dépensent pas de mana), et 1 pour le pouvoir de voyage (capacités passives ou de déplacement).
Et si on a un héros sans armes, qui maîtrise uniquement le feu? Sucks to be you, il FAUT une arme, le mana sera jamais assez pour lancer que des pouvoirs de feu. Et si on a un héros électrique? Sucks to be you, pas de powerset électricité. Mouais...
CO 8 - DC 2

POUVOIRS DE VOYAGE
CO : Toute une tripotée de pouvoirs disponibles, chaque héros pouvant en avoir 2 à haut level. Très bien, si ce n'est que beaucoup trop sont payants, même pour les joueurs qui paient déjà tous les mois, ou alors avec une monnaie du jeu qui prend des mois à accumuler... Dommage, CO était bien parti pour avoir son +1...
DC : 3 pouvoirs seulement. Vol, Acrobatics, et Superspeed. Hum... Bon, chacun a un arbre entier de compétences liées, donc on va pardonner. +1 pour DC.
CO 8 - DC 3

QUÊTES
CO : Assez répétitives, mais en connaissant un peu le jeu, on peut en cumuler pas mal dans une même zone et les faire assez vite.
Les quêtes en instance s'étalonnent selon le nombre de joueurs : plus l'équipe est grande, plus les ennemis sont nombreux et puissants pour compenser.
Un bémol quand même, il faut connaître un peu le principe du jeu pour bien les réussir (à savoir, il faut très vite un pouvoir passif et un sort de zone, sans quoi on galère)
Update : Depuis l'arrivée des Alertes, on peut level up encore plus vite en mixant agréablement Alertes et quêtes classiques, et ça c'est chouette. +1 pour CO.
DC : Trop longues. Dégommer 20 petits trucs + 10 gros trucs + 25 petits ennemis + 15 gros ennemis, avec le rythme de combat plus lent que CO... C'est leeent, mais leeeeent...
Trop dures. Franchement, la quête level 8 que je suis encore loin de réussir alors que je suis level 12... Non. Juste non quoi. Pas d'étalonnage selon la taille de l'équipe par contre, on peut venir à 5 et tout violer en 15 secondes.
DC échappe au -1 point pour la vitalité de ces quêtes. Ca se bastonne souvent même sans intervention du joueur, on a pas l'impression de tout faire tout seul, ce qui est bien.
CO 9 - DC 3

ROLE PLAY
CO : Quelques zones sont dédiées au RP, c'est pas grand chose mais l'intention est sympa. En plus le système NomHéros@NomJoueur permet de nommer son héros comme on veut, quitte à ce que plusieurs persos partagent le même nom, mais sur des joueurs différents. +1 pour CO.
DC : Le nom du héros est pas unique. 'Nuff said. Vous voulez créer votre héros, Seeker? "Name is already taken". Bon, on va tenter "The Seeker", tant pis. "Name is already taken". Ok, ça sera DarkSasuke666 et va te faire foutre. "Name is already taken". Comment vous voulez RP si votre mec a même pas son nom? Et je parle pas du costume, ça on l'a vu plus haut...
CO 10 - DC 3

UNIVERS
CO : Univers original. On sent l'effort, genre il a son Hulk local, son Iron Man (le héros, pas l'enfoiré érotomane alcoolique nazi que c'est devenu depuis quelques années), son Dr Doom, etc... Mais bon, ça reste un univers inconnu du grand public... Dommage...
DC : DC. Fucking DC! Superman, Batman, Wonder Woman, la FREAKING WATCHTOWER en orbite qui sert de QG! Métropolis, Gotham City! +2 pour DC, et pis c'est tout!
CO 10 - DC 5

CONCLUSION
Vous voulez un MMORPG de super-héros? Allez sur Champions Online.
DC est à peu près honnête pour les fans des comics (dont je fais pourtant partie), mais CO est mieux sur trop de points pour vraiment hésiter.

 

Best Of > Jeux > Champions Online