Yann Solo's Best Of : Jeux
Djambi : l'échiquier de Machiavel

 

Pièces

Militant Militant:
Le pion de base. Bouge comme le roi aux échecs, mais peut se déplacer jusqu'à 2 cases.
Peut prendre les pièces ennemies et les déposer face cachée n'importe où sur le plateau.
Ne peut pas prendre les chefs de partis ennemis s'ils sont sur la case centrale.
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Provocateur Provocateur:
Le déplaceur. Peut prendre n'importe quelle pièce ennemie vivante (face visible).
Les pièces prises ne sont pas tuées, elles sont déposées n'importe où sur le plateau, mais face visible.
Nécromobile Nécromobile:
Le déplaceur. Peut prendre n'importe quelle pièce tuée (face cachée).
Les pièces prises restent mortes, elles sont déposées n'importe où sur le plateau, toujours face cachée.
Assassin Assassin:
Le serial killer. Peut prendre n'importe quelle pièce ennemie.
Les pièces prises ne peuvent pas être déposées n'importe où, seulement à l'emplacement de départ de l'assassin.
Journaliste Journaliste:
L'artillerie lourde. Tue simultanément toutes les pièces sur les 4 cases voisines, sans les déplacer.
Le journaliste ne peut activer sa capacité qu'après s'être lui-même déplacé.
Chef de parti Chef de parti:
Le roi. La partie est perdue s'il est tué.
Peut prendre les pièces ennemies et les déposer face cachée n'importe où sur le plateau.
Il est le seul à pouvoir occuper la case centrale.

Pièces de base : Bleu - Rouge - Jaune - Vert

Plateau 1 - Plateau 2

Pièces personnalisées

 

Règles

But du jeu :
Tuer tous les chefs de partis adverses. Utilisation de la case centrale conseillée. Alliances entre joueurs conseillée. Trahisons entre joueurs conseillées.
Les chefs de partis peuvent être soit tués, soit entourés, seuls ou en compagnie de pièces alliées, de pièces faces cachée sans espoir de fuite (la nécromobile du joueur doit être morte).
Lorsqu'un joueur tue un chef de parti, il prend le contrôle des pièces restantes du joueur éliminé.

Tour de jeu :
Le joueur 1 joue, puis 2, 3, 4 et 1.
Si le joueur 1 occupe la case centrale, les tours sont joués par les joueurs 1, 2, 1, 3, 1, 4, 1, 1, 2, 1, etc...
Si le joueur 1 a éliminé le joueur 2, les tours sont joués par les joueurs 1 (il peut bouger une pièce appartenant à 1 ou 2), 3, 4, 1, etc...

Déplacement des pièces :
Toutes les pièces se déplacent comme la Dame aux échecs, sauf le militant.
Les autres pièces, vivantes (face visible) ou mortes (face cachées) sont infranchissables.

La case centrale :
C'est le siège du pouvoir. Seuls les chefs de partis peuvent l'occuper, les autres pièces n'ont pas le droit de s'y installer. Les militants ne peuvent rien contre eux tant qu'ils sont sur cette case.
Le joueur occupant cette case joue un tour sur 2. Les autres joueurs s'allient en général rapidement contre lui pour contre-balancer l'augmentation de sa puissance.
C'est la case la plus stratégique : occupée trop tôt, on finit rapidement mort, occupée trop tard, elle est déjà prise...

 

F.A.Q.

Q: L'assassin peut-il tuer un chef de parti au pouvoir ?
R: Oui, mais il ne peut pas rester sur la case centrale, donc exceptionnellement, après son déplacement il doit encore bouger d'une case pour libérer la case centrale.

Q: Quand le journaliste active sa capacité, tue-t-il aussi les pièces alliées situées sur les cases adjacentes ?
R: Oui, donc prudence...

Q: J'ai éliminé un joueur et obtenu le contrôle de ses pièces survivantes. Puis-je utiliser son provocateur pour déplacer mes pièces d'origine ?
R: Les règles sont floues sur ce point, mais probablement pas.

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