Yann Solo's Best Of : Jeux
Outer Wilds

L'HISTOIRE

Vous êtes un âtrien, dernier membre en date du programme spacial local, dédié à explorer le système solaire. Un tout petit système solaire en fait. Les planètes sont rikikis, et sont à quelques bornes les unes des autres.
Cela dit, elles regorgent de ruines à explorer, et votre mission est justement d'enquêter sur les Nomaï, une civilisation aujourd'hui disparue, qui en son temps a colonisé le système solaire, et a laissé moult reliques derrière elle.


Les planètes sont petites, mais fourmillent de recoins à explorer

 

LE GAMEPLAY

On est sur un jeu enigmes/exploration, à la Myst. Ni votre perso ni votre vaisseau ne progressera au fil du jeu : Si vous savez quoi faire, vous pouvez lancer une nouvelle partie et le finir en 10 minutes.
Cette force est aussi une faiblesse : on ne peut faire ce jeu et profiter du plaisir de la découverte qu'une seule fois. Evitez les spoilers à tout prix !

Sérieusement

Le gameplay est simple : on dispose d'une combinaison avec jetpack, d'un lançeur de sondes qui peuvent prendre des photos, et d'un capteur d'ondes sonores (qui marche à travers le vide spacial ! C'est beau la science).
Tout ça suffit pour ce qu'on a à faire. Si on n'arrive pas à accéder à un endroit, ça sera toujours par manque de connaissances sur comment faire, et jamais parce qu'on aura pas trouvé l'objet "grappin" ou autre.

Le tutorial est enfin très bien fait, et les premières minutes du jeu (avant votre 1er décollage) vous apprendront de manière fluide tout ce que vous devez savoir pour explorer avec succès.
Par la suite, les écrits nomaï vous seront d'une grande aide. C'était des lascars qui taggaient les murs avec leurs discussions, et leur nature curieuse les a poussé à enregistrer moult informations sur divers sujets.


Traduisez les écrits nomaï, et assimilez ce qu'ils ont appris sur votre système solaire

 

L'AMBIANCE

Généralement cozy. Il n'y a pas d'antagoniste à détruire, quasiment pas de pression (certains endroits ont au pire un timing un peu serré pour y accéder par exemple), pas de séquences de combat...
Tout n'est pas toujours une partie de plaisir, l'environnement lui-même peut être dangereux (après tout, on visite des planètes alien), mais le jeu est prévu pour que même la mort ne soit pas trop punitive.

Le reste de l'ambiance dépend de la planète, ou du lieu. Si votre village natal incite à la détente, certaines ruines frappent par leur majesté, ou leur mélancolie maintenant qu'on y trouve plus âme qui vive...
Entre les paysages pittoresques et apaisants, et les dangereux et impressionnants où on risque la chute au moindre faux pas (et ceux qui sont tout ça à la fois), les lieux inoubliables ne manquent pas !
Au besoin, n'hésitez pas à faire une pause pour profiter d'un joli coucher de soleil ou pour faire griller des guimauves au coin du feu... Les écrits nomaï datent de centaines de milliers d'années, ils attendront encore un peu...


Restez un moment vous reposer près du feu auprès de votre collègue astronaute

 

LES PLANETES (Aucun spoiler digne de ce nom dans cette section, mais je la masque par défaut pour ceux qui veulent garder complètement la surprise)

 

AVIS FINAL

Ce jeu est un pur chef d'oeuvre. Difficile d'en faire la promo sans en spoiler le contenu, mais tous ceux qui l'ont fini en ont gardé une trace indélébile.

  • Les planètes ont chacune leur particularité, et regorgent de lieux à explorer, où les écrits qu'on y trouvera nous indiquent où se diriger ensuite.
  • Les graphismes sont suffisants pour ce que le jeu veut faire, loin d'un ultra 4K photoréaliste, mais n'empêchent en rien de profiter des paysages et effets de lumière.
  • Les musiques sont peu nombreuses, mais font mouche et collent parfaitement à l'ambiance des lieux qu'on visite.
  • Le tout se retrouve saupoudré de réflexion philosophique sur notre place dans l'univers, mais c'est très bien amené et ça ne fait pas artificiel du tout.

    Enfin, il existe un DLC (Echoes of the Eye), qui rajoute un lieu explorable et double plus ou moins la durée de vie.
    Il est très bon aussi, s'intègre parfaitement à l'histoire, et est chaudement recommendé. Si le jeu de base est un glorieux 19/20, le DLC est un bon 16/20, minimum.


    Les arbres poussent même sans atmosphère, et génèrent une zone d'oxygène autour d'eux. Comme en vrai quoi

    Best Of > Jeux > Outer Wilds