Yann Solo's Best Of : Jeux
Iji
RESUME
Iji se réveille dans l'installation scientifique où travaille son père, après 6 mois de coma, et découvre que :
- Les aliens ont attaqué la terre et tué pratiquement tout le monde
- Sauf son frère, qui est coincé dans une salle de contrôle et se fait tirer dessus s'il sort
- Les scientifiques humains survivants ont rétro-ingénié la technologie alien et lui ont injecté des nanomachines qui la rendent surhumaine
Iji n'est pas très contente, et part directement casser de l'alien
PRINCIPE
Les nanomachines d'Iji font tout, même le café : force, endurance, compétences, armes, armure, tout on vous dit.
Concrètement, Iji a une barre d'armure qui, une fois vide, draine 1 HP et revient à 100%.
Les attaques les plus puissantes, elles, attaquent directement les HP sans passer par l'armure.
Elle a aussi une arme à tout faire à laquelle il suffit d'implanter des programmes pour la faire changer de comportement.
Iji a aussi 7 compétences, qui commencent au rang 1 et peuvent aller jusqu'à un maximum de 10, où elles sont alors à pleine puissance.
Iji gagne des niveaux en absorbant les bonus "nano" qui traînent un peu partout ou que les ennemis lâchent en mourant.
Il est possible de gagner 5 niveaux (du perso) par niveau (du jeu), donnant 5 points à répartir parmis les 7 compétences.
COMPETENCES
Health | Donne 2 HP supplémentaires, avec les 2 barres d'armure qui vont avec Pleine puissance : Les attaques ennemies enlevant [X] HP enlèvent désormais [X-1] HP |
---|---|
Attack | Augmente la puissance de vos armes, utile pour tirer plus efficacement avec autant de munitions Pleine puissance : Diminue de 20% la durée de rechargement de vos armes |
Assimilate | Augmente le nombre maximum de munitions que vous pouvez prendre Augmente aussi le pourcentage d'armure réparée quand vous prenez un bonus réparateur Pleine puissance : Les bonus d'armure et de santé vous donnent respectivement 1 et 3 HP au lieu de 0 et 2 |
Strength | Permet de défoncer un certain type de portes, indestructibles si on a pas assez monté cette stat Permet aussi d'éjecter les ennemis à grands coups de pompes dans le cul, et en plus ils perdent des HP Pleine puissance : La durée de l'invincibilité dure 50% plus longtemps après avoir perdu des HP |
Crack | Permet de cracker un certain type de portes, indestructibles si on a pas assez monté cette stat Permet aussi de cracker le système d'ouverture de certaine caisses, pour pouvoir récupérer leur contenu Permet aussi de saboter les armes des ennemis, qui leurs pêtent au nez quand ils essaient de vous tirer dessus Permet enfin (la vache!) de cracker son nanogun pour créer de nouvelles armes à partir de celles qu'on a déjà Pleine puissance : Les cracks ratés n'ont plus d'effets indésirables, comme la destruction de la caisse ou le réveil de l'ennemi |
Tasen | Permet d'utiliser les armes de type Tasen (qu'on peut plus ou moins considérer comme humaines) Pleine puissance : +1 à toutes les munitions récupérées pour les armes Tasen |
Komato | Permet d'utiliser les armes de type Komato (qu'on peut plus ou moins considérer comme aliens) Pleine puissance : +1 à toutes les munitions récupérées pour les armes Komato |
PARTICULARITES
Iji peut être considéré comme un shoot-them-up classique, mais son créateur a poussé le soucis du détail bien au-delà du minimum syndical.
Si l'histoire en elle-même est sympa sans être exceptionnelle, le background lui-même est extrêmement poussé, puisqu'on peut y lire les journaux de bord de certains ennemis.
On découvre donc que les monstres qu'on pulvérise ont une histoire, et que si certains ont pour philosophie "TUEZ LES TOUS",
d'autres attendent juste une occasion d'être mutés pour retrouver leur copine, ou sont soulagés que "the human anomaly" soit passée à côté de leur poste sans les voir pendant qu'elle dégommait tous leurs collègues.
Iji elle-même est très humaine, essayant de dialoguer avant de tirer, et lâchant des "I'm sorry!" déprimants pendant ses 1ers frags, tous en légitime défense. Le jeu change d'ailleurs selon ses actions, et il est possible de finir le jeu sans tuer un seul ennemi.
Un total de 0 frags déclenche entre autres une trève au niveau 3, où les ennemis laissent des portes ouvertes pour aider Iji à s'enfuir, voire même éliminent certains boss directement, qui se retrouvent fraggués par leurs propres soldats qui prennent parti pour Iji.
Enfin, le total de secrets du jeu est juste hallucinant. Chacun des 10 niveaux contient 3 objets cachés à découvrir, et diverses armes secrètes ou modes de jeu peuvent être débloqués en finissant le jeu de telle ou telle façon.
Au final, on se retrouve à récupérer une soluce et à refaire le jeu de plusieurs façons pour tout explorer et voir les changements de l'histoire, qui se propagent jusqu'au générique de fin.
LIENS
- Voir le trailer
- Site officiel d'Iji