Yann Solo's Best Of : Jeux
Monster Sanctuary
RESUME
Vous aimez Pokemon? Imaginez un jeu où on capture des monstres, mais au lieu de lui choisir 4 attaques et un objet, chaque monstre peut débloquer plusieurs attaques et une tripotée de skills passifs qui modifiera leur effet.
Mettez le tout à la sauce Metroidvania, où les capacités des monstres (course, vol, destruction de murs, nage...) sont ce qui vous permettra d'explorer de nouvelles zones, et vous avez Monster Sanctuary !
L'arbre de compétences. Cette petite chauve-souris mord, perce l'armure, esquive d'autant plus que son taux de critique est élevé, se buffe et se soigne en attaquant.
Avec sa faible défense et santé, elle ne survivra pas un tour si l'ennemi se focalise sur elle... A vous de choisir des équipiers qui pourront la protéger !
DIFFERENCES PRINCIPALES AVEC POKEMON
- Exit les types de monstres ! Chaque monstre a ses propres résistances et faiblesses, au cas par cas. Un monstre de feu ne craindra pas forcément l'eau (même si c'est relativement fréquent)
- Tous les combats sont en 3v3, même contre les monstres sauvages, on est vraiment dans un jeu d'équipe. Et les combats de dresseurs sont en 6v6 mais avec 3 monstres sur le terrain à la fois
- Les monstres peuvent être n'importe quelle combinaison de tank / buffeur / protecteur / soigneur / débuffeur / cogneur, mais seulement 1 ou 2 à la fois : choisissez bien vos builds !
- Chaque monstre a non seulement un arbre de compétences, mais aussi 4 slots d'équipement. Allez-vous équiper votre cogneur en full attaque, ou lui donner défense et points de vie pour qu'il survive mieux?
- Chaque action augmente un compteur de combos, qui à son tour augmente les dégâts infligés. Engagez le combat avec les buffeurs, et faites jouer votre gros bourrin en dernier !
Une équipe de blobs. Les 2 premiers empoisonnent, affaiblissent, et soignent au besoin, le roi a un passif qui buffe les copains quand un ennemi reçoit un débuff, et le 3ème canarde à la magie
On notera les remplaçants sur le banc de touche (la ligne du bas, utilisée seulement en cas de combat de gardiens)
L'HISTOIRE
Rien de bien prodigieux, mais ça fait le boulot. Le Sanctuaire des Monstres est un lieu isolé du monde extérieur et de ses guerres incessantes, une sorte de réserve naturelle pour monstres.
Vous commencez votre aventure au moment où des monstres champions anormalement puissants apparaîssent. En tant que gardien d'une lignée prestigieuse, c'est à vous et à vos 3 collègues/rivaux de vous en occuper !
Rapidement, vous tomberez sur l'origine du problème : un ordre mystérieux agit dans l'ombre pour détruire le Sanctuaire de l'intérieur...
Comme dans un Pokémon, les PNJ rendent le monde plus vivant, et se promènent autant que vous. Vous croiserez vos rivaux régulièrement au fil de l'histoire.
REJOUABILITE
Bonne. L'histoire et les événements ne changeront pas lors d'une nouvelle partie, mais un mode NewGame+ existe avec différents modificateurs plus ou moins inspirés du célèbre Nuzlocke challenge des jeux Pokémon :
- Randomizer : Les monstres sont mélangés aléatoirement. Les monstres rencontrés dans la 1ère zone peuvent maintenant être le boss de fin ou des champions cachés. Surtout utilisé avec le modificateur suivant...
- Bravery : Vous ne pouvez plus capturer de monstre. Vous commencez avec une équipe de 3, chaque nouvelle zone visitée vous donne un unique monstre supplémentaire habitant la zone en question, et c'est tout
- Permadeath : Un monstre tombé au combat est "mort" ne peut plus être utilisé (si vous perdez tous vos monstres, ça désactive juste le Permadeath au lieu de rendre la sauvegarde inutilisable)
- Relics of Chaos : Vous permet de dropper des objets surpuissants mais avec des inconvénients : pour les vétérans qui veulent s'amuser à faire des builds pétés ! Inutilisable en PvP pour des raisons évidentes
- Chronomètre : Pour les speedrunner fous
Une équipe spécialisée dans le feu :
- La tortue génère des boucliers, brûle les ennemis, régénère ses alliés, et génère d'autant plus de boucliers que ses ennemis brûlent
- Le griffon augmente le nombre de brûlures cumulables sur les ennemis, leurs dégâts, et permet aux régénérations de la tortue de supprimer les débuffs affectant les copains
- Le papillon augmente encore le nombre de brûlures cumulables sur les ennemis, génère son propre bouclier protecteur en attaquant, et chaque brûlure augmente les dégâts de toute son équipe au prochain tour
INTERET
Ce petit jeu est une très bonne surprise ! Le pixel art fonctionne et ses animations sont très réussies, la musique oscille entre le correct et l'excellent, et la prise en main est immédiate.
L'intérêt principal reste de constituer ses propres équipes... Fouillez parmis vos monstres pour trouver lesquels auront une meilleure synergie les uns avec les autres, et combleront les faiblesses des copains !
Bref, un jeu très prenant, même en endgame, avec un mode PvP et un mode PvE "combats infinis de plus en plus difficiles pour voir jusqu'où vous irez". On se lasse pas de combiner ces bestioles par paquets de 3...
Petit plus rigolo : Le jeu est indé, mais a réussi à être édité par Team17... Du coup l'un des monstres capturables est un petit ver de terre armé d'un bazooka, qui loupe sans arrêt ses cibles mais les pulvérise quand il touche ! Marrant.